Bring Your Own Application et Entreprise

Nous traversons l’ère des applications. Tous, nous avons 6 ou 7 applications sur notre téléphone, avec différents usages chacune. Nous vivons au quotidien avec, et c’est lui qui s’infiltre aussi bien aujourd’hui dans nos sphères privées que professionnelles.

 « Bring Your Own Application » ou « Apportez vos propres applications » est une tendance constatée dans les entreprises qui constate simplement que les collaborateurs utilisent de plus en plus leurs applications personnelles pour remplir leurs missions au travail.

La frontière s’effrite entre les outils personnels et professionnels. Plusieurs applications comme Dropbox en sont de parfaits exemples. Déjà en 2013 selon Forrester, plus de 70% des entreprises en France déclarent que leurs employés utilisent des applications à des fins professionnelles, malgré le fait qu’elles n’aient pas été poussées – le cas échéant – par sa propre IT.

Ces applications, directement adaptées pour l’utilisateur final, créent un décalage entre elles et des outils d’entreprise, souvent en retard au moins sur le plan de la simplicité et de l’ergonomie. Souvent négligé car perçu comme secondaire, cela rend pourtant leur adoption d’autant plus rapide par le collaborateur.

 

Les conséquences et les changements sont multiples, pour l’entreprise comme pour l’utilisateur.

Pour l’utilisateur, la schizophrénie entre le moi personnel et le moi professionnel s’estompe. Une multitude d’applications apparaissent pour remplir des missions personnelles, et finissent par également remplir des missions professionnelles. Cependant, je ne peux lier leurs éléments entre eux. comme par exemple lier une note Evernote à un document Dropbox. L’information reste utile mais éparse. C’est donc d’autant plus un risque de pertes d’information.

Pour l’entreprise, ses employés utilisent des applications qui échappent à son système d’informations. C’est le shadow IT. Toute une partie de la valeur créée dans l’entreprise lui échappe. L’entreprise n’a plus la main sur l’entièreté de sa documentation, ce qui peut également créer des problèmes de sécurité. Pis encore, ces solutions de l’ombre peuvent constituer l’innovation de demain pour l’entreprise et/ou son organisation.

Un enjeu naît alors: celui de satisfaire ses collaborateurs en permettant l’utilisation d’une ou plusieurs de leurs applications, tout en garantissant un cadre favorable pour l’entreprise.

Laisser un commentaire