Concilier vie professionnelle et vie personnelle
Astuce n°9 : Adapter son emploi au gré du temps.
Dans un monde où les priorités s’entremêlent, où l’efficacité est de rigueur tant au travail qu’à la maison, tout bon manager homme ou femme se confronte au même challenge : concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il semble impératif d’être investit dans son emploi tout en consacrant du temps à ses enfants, à son couple, à ses amis et à ses parents. De relever les défis de l’entreprise en réalisant ses objectifs tout en fixant des objectifs de réussite pour ses bambins. Or, d’après différentes études (ANACT, Cegos, …) près d’un tiers des français estiment avoir des difficulté dans cette tâche.
Nous avons donc étudié comment procéder pour parvenir à cumuler emploi passionnant et vie personnelle épanouie. Nos avons lister 9 astuces, dont voici le neuvième et dernier :
Astuce n°9 : Adapter son emploi avec le temps
Sa vie personnelle évolue avec le temps : arrivée d’enfants, déménagements, … Mais sa vie professionnelle aussi ! Vos compétences ou votre poste progressent au fil des ans. La charge de travail également … Spécialiste de la gestion de carrières au féminin et cofondatrice de Happy Families, Garance Yverneau suggère à toutes les personnes rencontrant des difficultés de conciliation vie pro/vie perso d’entamer un bilan de compétences pour y voir plus clair dans leurs aspirations. « Il peut être pris en charge financièrement, dans le cadre du droit à la formation continue. »
Le bilan de compétence réalisé peut conduire à des changements plus ou moins importants dans sa carrière mais amener aussi plus de bien-être et de disponibilité. Si de nouvelles compétences doivent être acquissent en sus pour vous aider à concrétiser vos aspirations, il peut être complété d’une formation – elle aussi pouvant être pris en charge. La possibilité de se former tout au long de sa carrière est essentielle pour maintenir ses connaissances à jour. Plus vous pourrez être compétent et à jour dans vos tâches, plus vous serez productifs et donc pourrez dégager de temps. Vous pourrez également plus aisément envisager un changement de poste pour une meilleure conciliation entre vos vies.
Les compétences-clés (polyvalence, résistance au stress, esprit d’équipe, etc.) s’acquièrent non seulement dans le cadre du monde professionnel mais aussi lors de la réalisation d’activités hors travail, comme celles liées à la famille. Se dégager ce temps est une sorte de formation complémentaire. Les entreprises peuvent tirer parti des compétences-clés acquises par leurs collaboratrices et collaborateurs en dehors du cadre professionnel.
Savoir être conscient de ses capacités et adapter son travail en permanence permet ainsi une meilleure articulation de votre travail et de votre vie privée.
Pour aller plus loin : Dans la réalisation de cet article nous avons parcouru un certain nombre de lectures qui sauront vous intéresser pour approfondir le sujet "concilier vie professionnelle et vie personnelle". Témoignage de Sylvaine Pascual, coach spécialisée, dans l'Express Étude TNS-Sofres sur la conciliation vie privée vie personnelle 12 astuces de Marlène Schiappa, présidente de Maman travaille