Concilier vie professionnelle et vie personnelle
Astuce n°8 : Aménager son temps de travail avec son employeur.
Dans un monde où les priorités s’entremêlent, où l’efficacité est de rigueur tant au travail qu’à la maison, tout bon manager homme ou femme se confronte au même challenge : concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il semble impératif d’être investit dans son emploi tout en consacrant du temps à ses enfants, à son couple, à ses amis et à ses parents. De relever les défis de l’entreprise en réalisant ses objectifs tout en fixant des objectifs de réussite pour ses bambins. Or, d’après différentes études (ANACT, Cegos, …) près d’un tiers des français estiment avoir des difficulté dans cette tâche.
Nous avons donc étudié comment procéder pour parvenir à cumuler emploi passionnant et vie personnelle épanouie. Nos avons lister 9 astuces, dont voici la huitième et avant-dernière :
Astuce n°8 : Aménager son temps de travail
Le meilleur moyen de concilier vie personnelle et travail reste d’en parler avec son manager ou son employeur. Il peut par exemple agir sur la répartition du travail dans l’équipe en fonction des impératifs et des compétences de chacun, ou aménager vos horaires et vos disponibilités.
Selon un sondage TNS-Sofres, les salariés estiment ainsi que cela les aide ou les aiderait de pouvoir quitter leur lieu de travail en cas d’impératif (74%), de voir leur charge de travail ou leur rythme aménagé en cas de souci personnel (69%) ou encore de bénéficier d’horaires personnalisés (65%). La prise en compte de l’ensemble des équipes dans l’organisation des horaires de travail est également avancé par 58% des salariés.
Les entreprises qui prennent des mesures dans ce sens ont de nombreux gains à en tirer : elles s’adaptent à l’évolution des exigences dans le monde du travail et tirent parti de façon optimale des ressources de chaque individu. De nombreuses études faites en entreprise démontrent une augmentation de la motivation de la part du personnel qui dispose d’une autonomie dans l’organisation. Le travail à temps partiel est l’une des options les plus familières mais les horaires personnalisés peuvent offrir une solution alternative importante, le fait de mesurer la performance des salarié(e)s sur la base de leurs résultats plutôt qu’en se référant uniquement à leur présence physique joue un rôle clé.
Dans cette optique, les horaires atypiques pourtant mal considérés seraient envisageables pour les trois quarts des salariés. Alors que 68% des salariés estiment que les horaires de travail atypiques (travailler de nuit, tard le soir ou encore très tôt le matin) peuvent avoir des effets négatifs pour la santé, 76% des salariés envisageraient d’y recourir si cela pouvait leur permettre de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée.
Les horaires aménagés peuvent ainsi représenter un facteur majeur dans la conciliation travail / vie privée pour les hommes et les femmes.
Pour aller plus loin : Dans la réalisation de cet article nous avons parcouru un certain nombre de lectures qui sauront vous intéresser pour approfondir le sujet "concilier vie professionnelle et vie personnelle". Témoignage de Sylvaine Pascual, coach spécialisée, dans l'Express Étude TNS-Sofres sur la conciliation vie privée vie personnelle 12 astuces de Marlène Schiappa, présidente de Maman travaille