Concilier vie professionnelle vie personnelle – Astuce n°7 : établir des limites

Concilier vie perso vie pro

Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Astuce n°7 : Établir des limites claires.

Dans un monde où les priorités s’entremêlent, où l’efficacité est de rigueur tant au travail qu’à la maison, tout bon manager homme ou femme se confronte au même challenge : concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il semble impératif d’être investi dans son emploi tout en consacrant du temps à sa famille, et à ses amis.

Or, d’après différentes études (ANACT, Cegos, …), près d’un tiers des français estiment avoir des difficultés dans cette tâche.

Nous avons donc étudié comment procéder pour parvenir à cumuler emploi passionnant et vie personnelle épanouie. Nous vous avons listé 9 astuces, dont voici la 7ème :

Astuce n°7 : Établissez des limites claires

Dans un conseil précédent nous vous conseillions d’user des nouvelles technologies, par exemple pour effectuer plus de télétravail. Mais le risque peut être de vite voir son travail déborder sur sa vie privée, ce qui n’est pas une conciliation seine. Dans ce cas, le corollaire est ainsi d’établir des limites claires entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

En premier lieu, définissez concrètement quand vous êtes joignable et quand vous ne l’êtes pas. Cessez de consulter vos e-mails tous les quarts d’heure sur votre smartphone et aménagez des plages précises pour le faire. Afin de tenter de retrouver une certaine harmonie entre vie privée et vie professionnelle, Sylvaine Pascual, coach spécialiste des relations humaines conseille par exemple de s’obliger à éteindre son téléphone portable en rentrant. « Je sais bien qu’on s’imagine qu’en n’étant pas disponible à toute heure, le client ou l’interlocuteur ira voir ailleurs, mais c’est faux. En général, les gens prennent le pli, d’autant plus s’ils savent qu’à telle heure vous êtes parfaitement joignable. » 

L’entreprise peut également participer à ce travail en aménageant des plages horaires au cours desquelles, par exemple, les e-mails ne sont plus transmis et le réseau social interne n’est plus consultable. Vous pouvez également vous appuyez sur des collègues afin de vous répartir les jours de mise à disponibilité. Bref, soyez créatif dans les limites que vous souhaitez poser !

Pour aller plus loin :
Dans la réalisation de cet article nous avons parcouru un certain nombre de lectures qui sauront vous intéresser pour approfondir le sujet "concilier vie professionnelle et vie personnelle".

Témoignage de Sylvaine Pascual, coach spécialisée, dans l'Express

Étude TNS-Sofres sur la conciliation vie privée vie personnelle

12 astuces de Marlène Schiappa, présidente de Maman travaille

Laisser un commentaire