Concilier vie professionnelle et vie personnelle
Astuce n°5 : Répartir les rôles dans son couple et son entourage.
Dans un monde où les priorités s’entremêlent, où l’efficacité est de rigueur tant au travail qu’à la maison, tout bon manager homme ou femme se confronte au même challenge : concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il semble impératif d’être investit dans son emploi tout en consacrant du temps à ses enfants, à son couple, à ses amis et à ses parents. De relever les défis de l’entreprise en réalisant ses objectifs tout en fixant des objectifs de réussite pour ses bambins. Or, d’après différentes études (ANACT, Cegos, …) près d’un tiers des français estiment avoir des difficulté dans cette tâche.
Nous avons donc étudié comment procéder pour parvenir à cumuler emploi passionnant et vie personnelle épanouie. Nos avons lister 9 astuces, dont voici la cinquième :
Astuce n°5 : Répartir les rôles dans son couple
Être équitable dans la gestion de son foyer avec son conjoint(e) ? Cela paraît évident. Pourtant, 80% des tâches ménagères sont en moyenne accomplies par les femmes, qui gagnent 27% de moins que les hommes et dorment 2 heures de moins par nuit, d’après une étude Maman travaille. Pour que chaque membre du couple puisse concilier travail et famille un partage optimisé est pourtant recommandé.
Cela commence par le quotidien : préparer les repas, prendre soin du domicile, s’occuper des enfants … là encore, une liste de tâches routinières qui peuvent être réparties et régulièrement inter-changées.
Formatrice RH et écrivain, mère de 5 enfants, Marie Lafragette, 31 ans, explique à Marlene Schiappa dans son blog Maman Travaille : « Chaque soir, quand mon mari rentre du travail un peu après moi, il prend le relais à 100% et se défonce pour les enfants: bains, devoirs, dîners des enfants, il gère tout. Pendant ce temps, je prépare notre dîner à nous et nous savourons notre soirée en amoureux. » Cette routine instaure un climat bienveillant, où l’on prévient les besoins de l’autre.
Une répartition alternative de tâches est également impérative dans les événements exceptionnels : soucis administratif, appel de son fournisseur internet, organiser les prochaines vacances … Yves Deloison, auteur de L’homme, le nouveau sexe faible (éditions First) recommande par exemple de partager les absences pour enfant malade. Pour lui, les hommes ont tout à gagner à se saisir des possibilités de congés parentaux, paternité, et autres.
Pour une bonne répartition, n’hésitez pas à user et abuser de nos conseils précédents : triez ce que vous devez faire, planifiez autant que vous le pouvez et tirez partie des solutions technologiques qui pourraient vous aider.
TEEMEO dispose en son sein de la fonction idéale pour vous aider dans une bonne coordination avec votre entourage.
Pour aller plus loin : Dans la réalisation de cet article nous avons parcouru un certain nombre de lectures qui sauront vous intéresser pour approfondir le sujet "concilier vie professionnelle et vie personnelle". Témoignage de Sylvaine Pascual, coach spécialisée, dans l'Express Étude TNS-Sofres sur la conciliation vie privée vie personnelle 12 astuces de Marlène Schiappa, présidente de Maman travaille