Concilier vie professionnelle vie personnelle – astuce n°4 : indépendance et bonheur

Confiance-en-soi

Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Astuce n°4 : Favoriser indépendance et bonheur.

Dans un monde où les priorités s’entremêlent, où l’efficacité est de rigueur tant au travail qu’à la maison, tout bon manager homme ou femme se confronte au même challenge : concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il semble impératif d’être investit dans son emploi tout en consacrant du temps à ses enfants, à son couple, à ses amis et à ses parents. De relever les défis de l’entreprise en réalisant ses objectifs tout en fixant des objectifs de réussite pour ses bambins. Or, d’après différentes études (ANACT, Cegos, …) près d’un tiers des français estiment avoir des difficulté dans cette tâche.

Nous avons donc étudié comment procéder pour parvenir à cumuler emploi passionnant et vie personnelle épanouie. Nos avons lister 9 astuces, dont voici la quatrième :

Astuce n°4 : Entretenir son indépendance et favoriser son propre bonheur

Chaque décision que vous prenez doit vous êtes propre et dépendre de vos seuls intérêts. Vous seul êtes arbitre de votre vie. Évitez donc d’écouter les « yakafokon » perpétuels de votre entourage professionnel ou personnel. Actez de ce qu’il y a à faire ou de votre planning certes en accord avec les impératifs qui s’imposent à vous, mais en toute liberté de penser.
Selma, fondatrice du site Apollinepoint, recommande de se passer de l’avis de tous avant de prendre une décision que l’on estime bonne pour soi. « Osez. Maintenant. Ici. Des portes s’ouvriront que vous n’imaginez même pas… »

Dans la même veine, comment bien s’occuper de son travail, de sa famille et de ses amis si l’on est pas soi-même épanoui(e) et serein(e) ? Marianne Dorell, rédactrice en chef du magazine Parole de Mamans compare cela aux consignes de sécurité dans les avions où il est demandé aux adultes de placer le masque à oxygène sur eux avant de le placer sur leurs enfants. La logique est imparable: si l’adulte ne peut pas respirer, il ne peut pas aider l’enfant à respirer! De la même manière si vous êtes stressé et mal à l’aise cela rejaillit autour de vous et augmente encore votre niveau de frustration.

Il est ainsi impératif de prendre soin de vous par le biais d’activités extérieures régulières pour préserver votre mental. Alors réservez-vous des créneaux chaque semaine pour une séance de sport, un verre entre amis ou un cinéma en amoureux. Et non, l’excuse « mon travail est ma passion » ne sera pas recevable ici.

Pour aller plus loin :
Dans la réalisation de cet article nous avons parcouru un certain nombre de lectures qui sauront vous intéresser pour approfondir le sujet "concilier vie professionnelle et vie personnelle".

Témoignage de Sylvaine Pascual, coach spécialisée, dans l'Express

Étude TNS-Sofres sur la conciliation vie privée vie personnelle

12 astuces de Marlène Schiappa, présidente de Maman travaille

Laisser un commentaire