Concilier vie professionnelle et vie personnelle
Astuce n°3 : User des nouvelles technologies.
Dans un monde où les priorités s’entremêlent, où l’efficacité est de rigueur tant au travail qu’à la maison, tout bon manager homme ou femme se confronte au même challenge : concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il semble impératif d’être investit dans son emploi tout en consacrant du temps à ses enfants, à son couple, à ses amis et à ses parents. De relever les défis de l’entreprise en réalisant ses objectifs tout en fixant des objectifs de réussite pour ses bambins. Or, d’après différentes études (ANACT, Cegos, …) près d’un tiers des français estiment avoir des difficulté dans cette tâche.
Nous avons donc étudié comment procéder pour parvenir à cumuler emploi passionnant et vie personnelle épanouie. Nos avons lister 9 astuces, dont voici la troisième :
Astuce n°3 : Tirer plein profit des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont là pour vous simplifier la vie, alors … tirez en partie au maximum ! Par exemple, les sites de course en ligne vous permettent d’éviter les longues heures au supermarché – et les tentations et autres supplications attenantes. Il existe également des sites pour dénicher la perle rare qui vous aidera dans vos tâches quotidiennes ou pour garder les enfants les jours de forte densité de travail ou de sortie entre amis.
De nombreux outils – dont TEEMEO – vous permettent d’organiser votre journée facilement. Créez et partager des listes de tâches, collaborez sur des documents ou définissez votre agenda. Les outils de productivité sont une mine de bonnes pratiques.
Ils vous permettent également de travailler de (presque) n’importe où, souvent associés à des smartphones ou tablettes. Il vous est alors tout à fait possible d’envisager le télétravail pour aménager des temps de présence au domicile plus longs. Jessica Cymerman, auteure du blog Serial Mother et co-fondatrice de l’agence de baby-sittings online, avoue à Marlene Schiappa dans son blog Maman Travaille : « Avec 3 enfants, ce qui me permet de durer, c’est de partir à la campagne dès que possible avec un ordinateur et une clé 3G. » Michèle Fitoussi, ex éditorialiste au magazine ELLE et créatrice du Paris des femmes, raconte aussi: « Quand on m’a demandé ce que je voulais, je n’ai pas réclamé de promotion ou de poste de manager : j’ai dit que je voulais travailler de chez moi. C’est ce qui m’a permis d’élever mes enfants et de me lancer dans tant de projets différents, en même temps! ». Attention cependant à conserver une certaine séparation entre travail et famille, par exemple en s’aménageant un lieu dédié à son travail dans son domicile ou lieu de villégiature.
Pour aller plus loin : Dans la réalisation de cet article nous avons parcouru un certain nombre de lectures qui sauront vous intéresser pour approfondir le sujet "concilier vie professionnelle et vie personnelle". Témoignage de Sylvaine Pascual, coach spécialisée, dans l'Express Étude TNS-Sofres sur la conciliation vie privée vie personnelle 12 astuces de Marlène Schiappa, présidente de Maman travaille