Concilier vie professionnelle vie personnelle – Astuce n°2 : planifier son temps

agenda

Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Astuce n°2  :  Planifier son temps.

Dans un monde où les priorités s’entremêlent, où l’efficacité est de rigueur tant au travail qu’à la maison, tout bon manager homme ou femme se confronte au même challenge : concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il semble impératif d’être investit dans son emploi tout en consacrant du temps à ses enfants, à son couple, à ses amis et à ses parents. De relever les défis de l’entreprise en réalisant ses objectifs tout en fixant des objectifs de réussite pour ses bambins. Or, d’après différentes études (ANACT, Cegos, …) près d’un tiers des français estiment avoir des difficulté dans cette tâche.

Nous avons donc étudié comment procéder pour parvenir à cumuler emploi passionnant et vie personnelle épanouie. Nos avons lister 9 astuces, dont voici la seconde :

Astuce n°2 : Planifier son temps et surveiller son agenda

Une question est indissociable de ce que l’on doit faire : quelles sont mes disponibilités ? Comme toujours, votre vie active est associée à un agenda très chargé, remplis de rendez-vous et points en tous genres. Difficile d’y insérer le temps nécessaire pour remplir l’appel d’offre en cours qui finit par baver sur sa fin de journée. Difficile également de programmer sa prochaine séance de yoga ou une ballade en forêt.
Aujourd’hui, 57% des salariés éprouvent des difficultés à accomplir des formalités administratives et 50% à accomplir les tâches ménagères (dont respectivement 16% et 10% qui n’y parviennent tout simplement pas). Dégager du temps pour sa vie sociale apparait complexe également pour une majorité d’entre eux : 51% rencontrent des difficultés à passer du temps avec leurs proches et 48% à s’accorder des sorties.

Pourtant, concilier ses différentes vies nécessite une grande discipline dans la gestion de son agenda. Réservez des temps pour réaliser vos tâches et inscrivez-les dans votre calendrier au même titre que vos rendez-vous. Planifiez à l’avance des moments pour vous ou pour votre famille et adaptez vos priorités de travail en fonction de cela. Vous obtenez un aperçu pré-établi de vos journées qui là encore vous permet d’avancer sereinement. Et surtout, faites tout pour vous y tenir – surtout lorsque vous décidez de passer du temps avec vos proches. Selon Sylvaine Pascual, coach spécialiste, prévoir ses temps libre et week-end en famille peut aider à faire plus facilement la coupure avec le travail : « Quand on planifie des choses, on a moins tendance à se replonger dans le boulot au moindre temps mort. L’idée est de renouer avec des plaisirs simples … »

TEEMEO  dispose en son sein de la fonction idéale pour vous aider dans ce travail : un calendrier qui rassemble tous vos agendas électroniques en un lieu et recense également vos to-do listes. Il est ainsi beaucoup plus facile de planifier son temps.

Pour aller plus loin :
Dans la réalisation de cet article nous avons parcouru un certain nombre de lectures qui sauront vous intéresser pour approfondir le sujet "concilier vie professionnelle et vie personnelle".

Témoignage de Sylvaine Pascual, coach spécialisée, dans l'Express

Étude TNS-Sofres sur la conciliation vie privée vie personnelle

12 astuces de Marlène Schiappa, présidente de Maman travaille

Laisser un commentaire