9 astuces simples pour (ré)concilier vie pro / vie perso

Un tiers des français avouent avoir du mal à concilier vie professionnelle vie personnelle. Pourtant des astuces simples à mettre en place existent pour y parvenir. Coordination, organisation, aménagement des horaires, télétravail : revue de bonnes pratiques.

Dans un monde où les priorités s’entremêlent, où l’efficacité est de rigueur tant au travail qu’à la maison, tout bon manager, homme ou femme, se confronte au même challenge : concilier vie professionnelle et vie personnelle. Il semble impératif d’être investit dans son emploi, tout en consacrant du temps à sa famille, ses amis, et à soi-même. Or, d’après différentes études (ANACT, Cegos, …) près d’un tiers des français estiment avoir des difficultés à relever le défi de cette alchimie parfaite…

Nous avons donc étudié comment procéder pour parvenir à cumuler emploi passionnant et vie personnelle épanouie. Et en voici les 9 astuces principales :

Cliquez sur les liens pour en savoir plus.

1 – Trier et prioriser ce que l’on doit faire
todo
Pour vous aider n’hésitez pas à listez vos tâches et à les trier selon différents critères (urgence, dates limites, personnes en attentes …). Ce petit exercice, mis à jour chaque matin, vous permet de n’avoir plus qu’à dérouler votre journée tranquillement selon l’ordre que vous aurez établi.

2 – Planifier son temps et surveiller son agenda

agenda
Réservez des temps pour réaliser vos tâches et inscrivez-les dans votre calendrier au même titre que vos rendez-vous. Planifiez à l’avance des moments pour vous ou pour votre famille et adaptez vos priorités de travail en fonction de cela. Vous obtenez un aperçu pré-établi de vos journées qui là encore vous permet d’avancer sereinement.

3 – Tirer plein profit des nouvelles technologies

multidevice-06142012
Les nouvelles technologies sont là pour vous simplifier la vie, alors … tirez-en partie au maximum ! Les sites de course en ligne vous permettent d’éviter les longues heures au supermarché. De nombreux outils – dont TEEMEO – vous permettent également d’organiser votre journée facilement ou de faire du télétravail.

4 – Entretenir son indépendance et favoriser son propre bonheur

Confiance-en-soi
Chaque décision que vous prenez doit vous êtes propre et dépendre de vos seuls intérêts. Vous seul êtes arbitre de votre vie. Évitez donc d’écouter les « yakafokon » perpétuels de votre entourage professionnel ou personnel. Actez de ce qu’il y a à faire et tenez vous y sans culpabiliser.

5 – Répartir les rôles dans son couple

ob_7395c7_1380203068-290
Pour que chaque membre du couple puisse concilier travail et famille un partage optimisé est recommandé. Cela commence par le quotidien : préparer les repas, prendre soin du domicile, s’occuper des enfants … Là encore, une liste de tâches routinières qui peuvent être réparties et régulièrement inter-changées.

6 – Déléguer et trouver des appuis

Para123485
Oui, l’adage dit « on est jamais mieux servi que par soi-même » … mais celui-ci n’est pas à prendre au pieds de la lettre en entreprise. Dans la lignée de notre conseil pour trier et prioriser ce que vous devez faire, demandez à vos collègues d’en réaliser certaines pour lesquels vous le jugerez au moins aussi compétent.

7 – Établir des limites claires

Concilier vie perso vie pro
Dans un conseil précédent nous vous conseillions d’utiliser les nouvelles technologies, par exemple pour effectuer plus de télétravail. Le risque est de vite voir son travail déborder sur sa vie privée, ce qui n’est pas une conciliation seine. Le corollaire est ainsi d’établir des limites claires entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

8 – Aménager son temps de travail avec son employeur

0002078274VV-849x565
Le meilleur moyen de concilier vie personnelle et travail reste d’en parler avec son manager ou son employeur. Il peut par exemple agir sur la répartition du travail dans l’équipe en fonction des impératifs et des compétences de chacun, ou aménager vos horaires et vos disponibilités.

9 – Adapter son emploi au gré du temps

slider-img-1
Savoir être conscient de ses capacités et adapter son travail en permanence permet ainsi une meilleure articulation de votre travail et de votre vie privée.

Pour aller plus loin :
Dans la réalisation de cet article nous avons parcouru un certain nombre de lectures qui sauront vous intéresser pour approfondir le sujet "concilier vie professionnelle et vie personnelle".

Témoignage de Sylvaine Pascual, coach spécialisée, dans l'Express

Étude TNS-Sofres sur la conciliation vie privée vie personnelle

12 astuces de Marlène Schiappa, présidente de Maman travaille

 

 

Laisser un commentaire