La startup de la semaine : Captain Contrat !
Et toutes vos démarches juridiques vous seront facilitées, à moindre coût et réalisées par des professionnels… Et lorsque l’on est une petite entreprise, ces points sont important.
Interview de Philippe Wagner, un des cofondateurs de Captain Contrat
Présentez-vous et votre entreprise en quelques mots
Captain Contrat permet aux créateurs d’entreprises / startups et TPE d’obtenir leurs documents juridiques sur mesure, rédigés par un avocat à des prix imbattables.
Notre équipe se compose de sept personnes : trois cofondateurs avec Philippe, directeur commercial, Maxime, directeur marketing et Pierre, directeur technique, ainsi qu’un responsable web-marketing, une élève avocate et deux développeurs.
Nous travaillons actuellement chez Microsoft Ventures, l’accélérateur de Microsoft qui se situe dans le Sentier, ainsi qu’à l’incubateur Telecom Paristech, dans le quartier de Denfert-Rochereau.
Présentez votre start-up
L’offre de Captain Contrat est unique en son genre : nous proposons en effet aux entrepreneurs de faire rédiger leurs documents juridiques par des avocats pour un prix 2 à 4 moins cher que s’ils passaient directement par les services d’un avocat.
Les documents que nous proposons vont de la création de société avec des Statuts de société (SAS, EURL, SARL, SASU) au pacte d’associés en passant par le contrat de travail et l’accord de confidentialité. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos documents dans la partie « Nos documents » de notre site https://captaincontrat.com/documents.
Selon vous, qu’est ce qui fait de votre start-up, l’endroit où il fait bon travailler ?
Intégrer Captain Contrat, c’est un peu comme entrer dans une famille. Il y a un esprit d’équipe et le travail se fait dans une bonne humeur qui rend chaque journée de travail très agréable. De plus, nous demandons à chacun de donner son avis et des idées d’amélioration sur les process existants, pour contribuer au développement de la société. Enfin, le déjeuner est un moment de détente privilégié qui permet de resserrer les liens entre les membres de l’équipe mais surtout de parler des centres d’intérêts et passions des uns et des autres.
Que faites-vous pour et avec vos employés pour parfois relâcher la pression ?
Chaque vendredi, nous avons pour tradition qu’un des membres de l’équipe cuisine pour toute l’équipe. C’est une démarche que nous jugeons très sympathique. Une forme de compétition implicite s’est même mise en place autour de ça, ce qui nous conforte complètement dans cette initiative. Enfin, lors des grandes occasions, comme les matches de l’Equipe de France ou l’arrivée ou le départ d’un membre de l’équipe, nous allons dans un bar ou au restaurant pour passer du temps ensemble.
S’il ne devait en y avoir qu’une, quelle astuce, technique, ou méthode donneriez-vous pour être efficace et réussir avec son équipe ?
Les méthodes agiles sont une source inépuisable d’efficacité. S’il y avait une méthode que nous conseillerions pour être efficace et réussir avec son équipe, ce serait le stand-up meeting : c’est une réunion de 5 minutes (pas plus), faite chaque matin où chacun explique aux autres les éventuels points bloquants de sa journée et prévient les personnes avec lesquelles il doit s’entretenir dans la journée. Ce permet à tout le monde d’harmoniser leur agenda, pour une plus grande efficacité. C’est une méthode très utile qui permet aussi de faire des points sur les différentes avancées des projets en cours.
Nous avons aussi deux heures de blackout par jour, généralement de 10h à 12h. Il s’agit d’une durée pendant laquelle on ne doit déranger la personne en blackout sous aucun prétexte. C’est particulièrement utile pour les développeurs, car cela leur permet de ne pas être interrompu et d’être plus productif.
En conclusion, votre citation préférée :
Notre expression favorite est :
« Ne vous souciez pas de n’être pas remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable »