La Startup de la semaine : Meet my Job !

meetmyjob

Cette semaine, j’ai choisi de m’intéresser à Hélène, une jeune femme pleine de dynamisme, de curiosité et de gentillesse, et surtout fondatrice de Meet my Job.

Meet my Job, c’est tout simplement un site vous proposant de rencontrer des professionnels passionnés qui vous accueillent pendant quelques heures pour vous faire découvrir leur métier et leurs activités.


Interview d’Hélène Quaniaux

Présentez vous et votre entreprise en quelques mots…

Je suis Hélène Quaniaux. J’ai 29 ans. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat après un parcours de quelques années dans l’industrie agro-alimentaire.
J’ai lancé Meet my Job fin 2013. Le concept est né lors d’une promenade à la campagne, en regardant des agriculteurs travailler. J’ai eu envie d’aller découvrir leurs activités pendant quelques heures, pour satisfaire ma curiosité. Ne trouvant pas de plateforme facilitant les rencontres de ce type, j’ai décidé d’en mettre une en place !

Présentez votre start-up

Meet my Job propose des activités originales : des rencontres avec des professionnels passionnés pour découvrir les coulisses de leur métier et être initié à leurs activités. Ces professionnels sont des artisans (céramiste, brasseur, chocolatier..), des agriculteurs (éleveur d’autruches, éleveur de brebis, apiculteur…) ou des artistes (magicien, chorégraphe, créateur de mode…).

Les ateliers de découverte sont payants. Meet my Job se rémunère en prenant une commission sur le montant que versent les visiteurs au professionnel qui les accueille.

Le site internet est en ligne depuis décembre 2013. Des dizaines d’ateliers sont proposés.

Selon vous, qu’est ce qui fait de votre start-up, l’endroit où il fait bon travailler ?

D’abord le lieu. Nous venons de nous installer dans une nouvelle pépinière à Paris : le Village de l’Innovation du Crédit Agricole. Les bureaux sont confortables et constituent un véritable écosystème propice aux échanges et à l’émulation entre les nombreuses startups résidentes.

Ensuite les modes de fonctionnements : souplesse, créativité et initiatives sont au programme.

Enfin, un de mes objectifs en me lançant dans l’aventure entrepreneuriale, est de pouvoir faire de mon activité professionnelle une vraie source d’épanouissement. Et pour l’instant ça fonctionne. Un signe qui ne trompe pas : je suis vraiment heureuse de me lever le matin pour aller au bureau ! Je souhaite vivement que ce sentiment soit partagé avec mes collaborateurs. Je m’emploie donc à instaurer un climat de travail agréable et un état d’esprit positif ; par exemple je félicite et je remercie mes collaborateurs à chaque fois que je suis satisfaite de leur travail. C’est facile, gratuit, peu chronophage et très efficace !

Que faites-vous pour et avec vos employés pour parfois relâcher la pression ?

Pour l’instant je n’ai pas d’employés à proprement parler. Mes collaborateurs sont en contrat de stage.
L’ambiance de travail est plutôt détendue et conviviale. Le besoin de relâcher la pression ne s’est pas encore fait sentir. Le jour où cela arrivera, je proposerai des activités ludiques en dehors du lieu de travail, afin de s’amuser ensemble. J’ai plein d’idées d’activités originales, étant donné qu’on en propose des dizaines à nos clients !

S’il ne devait en y avoir qu’une, quelle astuce, technique, ou méthode donneriez-vous pour être efficace et réussir avec son équipe ?

S’il ne devait y en avoir qu’une, il s’agirait de s’attacher à développer un climat de bienveillance et d’entraide. C’est fondamental pour instaurer un véritable esprit d’équipe et permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même. Si j’étais autorisée à en donner une seconde : je dirai qu’en tant que manager il faut donner l’exemple et être irréprochable sur les valeurs qu’on promeut.

En conclusion, votre citation préférée :

« Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux. » – Einstein

Site de Meet my Job

Laisser un commentaire