Comme il a déjà dû vous arriver lors d’un événement networking, vous distribuez et récoltez quelques cartes de visite… Seulement parfois, soit on n’a plus de carte en stock (mais toujours son smartphone dans la poche), soit on les perd, soit on ne sait plus qui est la personne qui nous l’a donné, ou parfois on la retrouve mais lorsque l’on recontacte cette fameuse personne – Bip…Bip… « Ce numéro n’est plus attribué » / « Oulah non je ne travaille plus pour l’agence MachinChouette depuis quelques mois ! ».
Bref, la carte de visite n’est s’est pas mémorisée, ni mise à jour toute seule… (le jour où le papier cartonné se met à jour, surtout appelez-moi ! :p)
Voilà pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons SwapCard, la startup de la semaine.
SwapCard, l’application qui va faciliter l’échange des cartes de visite, faciliter la mise à jour des données de vos contacts, et vous permettre de développer votre réseau.
Interview des fondateurs…
Présentez vous et votre entreprise en quelques mots…
Je m’appelle Baptiste Boulard, j’ai créé Swapcard avec Damien Courbon et Godefroy des Francs, deux amis de longue date.
Nous avons décidé de créer Swapcard pour répondre à un problème que nous avons rencontré lors de nos précédents postes et qui touche chacun d’entre nous. A savoir l’utilisation encore massive de la carte de visite papier dans un monde numérique et la non mise à jour automatique des coordonnées de ses contacts.
Présentez votre start-up
Swapcard apporte une solution innovante pour échanger vos coordonnées, maintenir à jour votre carnet d’adresses et networker en toute simplicité, via une application iPhone, au design travaillé et intuitif.
L’application mobile Swapcard permet de se créer et d’échanger une carte de visite numérique. Votre carte est interactive, personnalisable, universelle et surtout, elle se met automatiquement à jour lorsqu’elle est actualisée ! Elle s’échange de façon universelle dans l’application ou par mail, SMS ou sur vos réseaux sociaux.
Vous pouvez rechercher facilement parmi vos contacts, ajoutez des notes personnelles et créer des groupes de contacts pour envoyer des mails ou SMS groupés. De plus, vous pouvez synchroniser Swapcard avec vos différents répertoires pour les maintenir à jour.
L’application Swapcard intègre aussi des fonctionnalités de networking pour vous aider à développer votre réseau. Swapcard vous permet d’accéder et de rentrer en contact avec les relations de vos contacts mais aussi de les mettre en relation entre eux, d’une manière ludique et rapide pour développer votre réseau.
Swapcard est tout autant un atout commercial qu’un outil simplifiant la gestion de vos contacts !
Selon vous, qu’est ce qui fait de votre start-up, l’endroit où il fait bon travailler ?
Il est important pour nous d’offrir un environnement de travail propice à l’épanouissement personnel et professionnel de notre équipe.
Nous offrons des horaires flexibles avec possibilité de travailler à distance et puisque tout travail mérite salaire, nous tenons à payer correctement nos stagiaires, ce que ne font pas beaucoup d’entreprises.
Notre équipe dispose d’une très forte dose de responsabilité et est largement incitée à partager ses idées. La collaboration est le maître mot pour innover et nos décisions sont toujours prises avec les personnes intéressées. En contrepartie nous attendons un fort dévouement de notre équipe pour Swapcard.
Que faites-vous pour et avec vos employés pour parfois relâcher la pression ?
La charge de travail peut être importante mais nous laissons notre équipe s’organiser comme bon leur semble et nous ne leur mettons pas la pression au jour le jour comme pourrait le faire un manager dans un grand groupe.
En ce moment pendant la coupe du monde, nous offrons le droit de regarder les matchs de son choix. Nous sommes aussi en train d’organiser un événement de team building, mais l’idée est encore secrète.
S’il ne devait en y avoir qu’une, quelle astuce, technique, ou méthode donneriez-vous pour être efficace et réussir avec son équipe ?
Etre transparent avec son équipe et les motiver en les impliquant dans toutes les étapes de la société, y compris vos doutes !
Mais aussi les sensibiliser à la méthode lean pour raccourcir les cycles de développement pour gagner du précieux temps.
En conclusion, votre citation préférée :Done is better than perfect !